Activité en 2 séances de 1h avec des ce2 à cm2
matériels: 2 fonds de bouteilles (baboit,coca ou de lait), cutter, ciseaux, peinture acrylique, marqueur noir et doré, bâtonnet en bois de couleurs, de la laine de couleurs, de la feutrine de couleurs, des ciseaux crantés, du carton, de la colle blanche, colle gel scotch, cure-pipe, des paillettes blanche, de la fausse neige.
image de pingouin en bouteille de coca qui m'a servi de modèle
1 er séance
On a travaillé avec des bouteilles de badoit, il en faut 2 par enfant; il faut couper au cutter à env 5 cm du fond de la bouteille pour faire les bonnet et à env 12 cm pour faire le corps du pingouin.
Les enfants ont commencé par faire la forme de la partie blanche du pingouin au marqueur noir (une forme de cœur sans pointe) puis on ajouter les bras de chaque côté.
Ils ont commencé à peindre la partie dessiné en blanc (idéalement 2 couches pour avoir un blanc bien uniforme), pendant que le blanc sèche ils ont peint les bonnets de la couleur qu'ils voulaient ( en peignant le bonnet de l’intérieur ça donne un effet brillant sympa!).
astuce: si on a une peinture de couleur transparente, on y ajoute une pointe de blanc pour la rendre plus opaque.
La partie du corps blanc sec alors on peut passer à la peinture noir pour faire le reste du corps et le bras.
Au marquer noir, on peut faire les yeux ronds et à la peinture un triangle jaune pour faire le bec.
2 ème séances
Du fait de nos bouteilles de badoit, le bonnet avait du mal à s’emboîter sur le corps alors on a coupé dans le dos au ciseau sur env 8 cm du haut vers la base et on a collé à la colle gel (scotch à une pris hyper rapide env 1 min) les bords en les faisant légèrement se chevaucher.
Ensuite pour ceux qui le voulaient, on a fait des banquise en carton, qu'ils ont peint en blanc.
On a fait des pompons express en enroulant la laine autour de 3 doigts (sans trop serrer sinon il y a plus de circulation sanguine des doigts).
On passe une ficelle entre les doigts pour attacher le paquet de laine ensemble pour le retirer des doigts et on coupe aux ciseaux chaque côté pour avoir le pompon que l'on refait une coupe pour avoir un beau pompon rond.
On colle le pompon à la colle gel sur le haut du bonnet.
Ils ont choisit une couleur de feutrine pour avoir une bande 2 cm sur 29.7 cm et on coupe d'un côté avec le ciseau cranté. On colle à la colle gel la bande en mettant le côté lisse vers le bords du bonnet, et on rejoint les bouts et on coupe ce qu'il y a en trop.
Avec un marqueur doré, ils ont dessiner des pattes de pingouins au niveau des alvéoles blanches puis on à colle les bâtonnets en bois pour faire les ski.
Pour faire des écharpes, on a mis des cure-pipe (fil chenille).
Ceux qui avaient choisit de faire aussi la banquise, on a mis une couche de colle blanche sur la peinture blanche sèche et on a saupoudré de paillettes blanche et de fausse neige et on en profite pour mettre le pingouins sur ses ski pour qu'il colle à la banquise.
Variante fait aussi en bouteilles de lait
mon modèle
On peut ajouter des bâtons de ski en faisant les bras à la feutrine noir que l'on colle par dessus les bâtons de ski.
d'autres idées pour les fêtes de fin d'année à fabriquer
🎄à retrouver sur le blog🎅
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me laisser vos appréciations ou questions, je ne manquerai pas d'y répondre.