Chevaux et licornes en relief
Activité de 2 à 3 séance de 1h avec des CE2 à CM2
Matériels: papier dessin 180 g, feutres ou crayons de couleurs, stylo noir, ciseaux, colle gel en tube (scotch a une prise rapide), trombones, papier de couleur épais, des bouts de laine.
Idée trouver sur un site d'activités Disney, il y a plusieurs modèles pour faire des chevaux de Disney en relief de quoi ravir les petites filles qui pourront jouer avec une fois finit.
les liens :
1er séance
Sur une feuille A3, les enfants ont fait le contour du cheval qu'ils souhaitaient.
On a fait les chevaux recto/verso par rapport aux modèles du site.
Donc on décalque le cheval une fois dans un sens tête à droite ( nous en se mettant sur une fenêtre) puis on retourne la feuille du modèle et on décalque le cheval la tête à gauche.
Après il étaient libre de faire ce qu'ils voulaient, alors les filles c'était plus les licornes et les garçons des chevaux extra-terrestres.
Une fois le coloriage finit, Ils ont découpé le contour de leur cheval (pour les licorne il s'est avèré qu'il valait mieux faire qu'une corne et de la colorier des 2 côté pour faire plus simple).
2ème séances
Une fois les 2 parties découpés, ils ont préparé des bouts de laines pour la queue et la crinière.
on a colle des petites bandes de papier pour y coller les bouts de laines et on replie le papier en le collant, comme ça on est sur que la laine ne bouge plus.
Ensuite on a renforcé les chevaux en collant un morceaux de papier dans le bas du cou, dans les pattes pour ceux qui ont fait des pattes fines et dans toute la longueur du ventre.
Après on peut assembler, on colle d’abord la tête et le cou puis les pattes avants et le ventre, on finit avec le derrière et les pattes arrières.
Dans la patte avant et arrière, on en profite pour y mettre un trombone ouvert en 2 entre les 2 faces l'un tourné vers la table et l'autre vers le plafond (ceux simple en métal peuvent vite cassé alors mieux vaut ceux de couleurs qui sont plus épais).
Pour faire une base plus solide, on a fait un socle en découpant 4 cercles 5 cm de diamètre.
Dans 2 cercle on fait une petite entaille au cutter pour pouvoir faire glisser le trombone dedans que l'on colle et on ajoute le 2ème cercle que l'on colle aussi, une fois bien sec le cheval tient debout en trouvant son point d'équilibre.
Pour effet plus réaliste on dédouble les files de laine pour un effet de crinière ondulé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me laisser vos appréciations ou questions, je ne manquerai pas d'y répondre.