Activité avec des Ce1 en 2 séances de 1 h et Ce2 à cm2 en 2 séances de 45 min
matériels: papier couleurs épais (+ de 160g),crayon de papier,ciseaux, gommettes, feutres, boule de polystyrène de 5 cm, peinture acrylique et peinture pailleté, cordon, grosses perles, petites plumes, pique en bois a brochette,pistolet à colle.
gabarit de la cocotte |
1er séance
Ils ont peint une boules de polystyrène de 5 cm avec de la peinture acrylique, pour que ce soit plus facile on plante un pique en bois dans la boule pour pouvoir peindre tranquillement et comme ça on fait sécher en mettant le pique poser dans un pot en verre.
j'avais fait un gabarit de la forme du corps que j'ai changé avec l'autre groupe car plus facile pour le collage, donc il vaut mieux faire un demi cercle avec un cercle au milieu de son ventre, ils ont fait 2 ailes et une fleur pour la collerette de la cocotte.
Ils ont ensuite tout décorés avec des gommettes ou des feutres; la fleurs ils ont fait une pétales rouge et les autres comme ils souhaitaient.
en fin de séance on a collé le haut des ailles au dessus du trou mais au montage il s'avère qu'on aurait du attendre que le corps soit collé en cône pour coller les ailes.
Pour pas perdre de temps j'ai fait les rond des yeux a la peinture pailleté pour que ça sèche pour la prochaine séance.
2 ème séances
Ils ont commencé pour finir les yeux aux feutres et découper un bec dans du papier orange qu'on a collé au pistolet a colle (pour aller vite)
puis avec un pique a brochette on a fait des trous en hauts des têtes pour y planter des plumes.
Pendant qu'ils font ça, je m'occupe de coller les corps en cônes avec le pistolet à colle mais avant avec la lame d'un ciseau je fais un grand 1/2 cercle qui passe a la base de chaque petits 1/2 cercles ce qui aidera a les plier pour la suite.
Ils coupent leurs fleurs on perce un trou au centre pour passer sur le pique de la tête et on le fixe la pétale rouge devant avec un point de colle (sans solvant sinon ça fait fondre le polystyrène) et on casse le pique pour en garder 5cm que l'on enfile en haut du cône et on colle (pistolet a colle toujours pour aller plus vite).
Ensuite on a pris un papier jaune ou orange plié en 2 on dessine 2 pattes de cocotte et on découpe la double épaisseur pour avoir des pattes doubles ou on fait un trou a la pliure pour faire passer le cordon ensuite.
je leur donne un cordon (là un cordon papier avec un file de fer dedans trouver au rayon mariage à 1.99€ les 10 m) 17 cm env et ils ont enfile de chaque coté 2 perles puis on passe le cordon dans les trous des pattes à l'intérieur et on colle .
Dernière étapes on a couper un socle de la forme de la base de la cocotte sur lequel on va coller le milieu du cordon des pattes et ensuite le fixer sous la cocotte.
Franchement vaut mieux faire un socle plus large et découper ensuite si on souhaite.
Bien sur je leur mettrais des œufs en chocolats en fermant les ailes!!!
***********
J'avais vu cette photo ci-dessous sur Facebook, il y a longtemps mais pas moyen de retrouver l'explicatif et j'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé de tuto similaire, alors j'ai fait de mon mieux pour trouver une forme de cône.
votre photo est issue du site "le tour de mes idées" de Nanoug
RépondreSupprimer