Atelier en 3 séances de 1h avec des ce2 à cm2
Matériels: rouleaux en carton (pq ou plus grand diamètre), papiers de couleurs, ciseaux, colle, crayons de couleurs, feutres, marqueurs noir et blanc, carton, Scotch à motifs (masking tape),cutter, crayon de papier, fleurs en mousse.
J'avais mis en exemples des modèles trouver sur le net
des minecraft
Des fruits et animaux kawaii
1 er séance
Les enfants ont choisi les modèles qu'ils voulaient faire plus minecraft pour les garçons et kawaii les filles.
J'avais récupéré à l'école des gros rouleaux en carton et des rouleaux de PQ, ils ont choisi une feuille blanche pour ceux qui ont pris des minecraft et de couleurs selon le fruits des kawaii. On cale le rouleau sur le bord de la feuille et on fait 2 marques en haut du rouleau pouvoir couper une bande de la hauteur de rouleau en traçant une ligne.
On coupe la bande de papier et ils ont attaqué les motifs au feutres ou aux crayons de couleurs.
Une fois le motif finit, on peut le coller sur le rouleau (une colle bâton suffit).
L'ananas a eu beaucoup de succès.
2 ème séances
Ils ont fait plusieurs rouleaux avec des motifs différents.
Une fois tout leurs rouleaux finit, je leur ai demandé de dessiner une forme sur du carton pour faire la base que j'ai découpé ensuite au cutter.
Ensuite ils mettent leurs rouleaux poser ensembles sur une feuille de couleur ( de préférence 120g minimum) un peu plus grande que la forme du carton de la base.
Pour chaque rouleaux, ils vont tracer le contour à l'intérieur de chaque rouleaux.
Dans chaque cercles, on fait 3 lignes en étoiles que je leur ai coupé au cutter.
9a nous donne des triangle que l'on replie pour les coller à l'intérieur du rouleaux ( il vaut mieux une colle gel que fixe pour rapidement) une fois la colle prise on colle le suivant de la même façon.
3 ème séances
Une fois les rouleaux bien collé à la feuille, on peut les coller entre eux en mettant une bande de colle sur un rouleau et tenir les rouleaux serrés le temps que la colle prenne, si on a de pince à linge, on en met une pendant que la colle sèche.
Sur la base en carton, on y met de la colle bâton sur toute la surface et on y dépose la feuille avec les rouleaux; on appuie bien que la feuille soit bien lisse et collé.
Pour finir et cacher la tranche du carton, ils ont pu choisir un masking tape et faire le tour de leur base en rabattant le Scotch en haut et en bas.
Ceux qui le voulaient, on ajoutait des fleurs en mousse en décoration.
Et voilà ils sont prêt à servir sur leur bureau.
d'autres variantes de modèles aussi dispo sur www.redtedart.com
très mignion
RépondreSupprimer