Atelier en 4 séances de 1h avec des ce2 à cm2
Matériels: papier peinture A4, papier vert A4, rouleaux de papiers métallisés (or,bleu,rouge et vert), des papiers pailletés, colle, ciseaux, feutre noir, crayon de papiers, crayons de couleurs, peinture bleu et blanc, éponge, ciseau cranté, carton fin (style boite de céréales).
1 er séance
Pour commencer sur une feuille A4 vert, ils ont dû dessiner une grandes feuilles comme ci-dessous.
Pour lui donner un peu de relief on peut faire quelques traits avec un crayon de couleurs blanc ou jaune.
Ensuite parmi les rouleaux de papiers métallisés, ils ont choisi une couleur pour faire le corps de leurs perroquets, j'ai fait un gabarit pour qu'ils puissent faire facilement la forme et tracant le contour au crayon de papier (Attention en traçant à l'arrière de papier métallisé il faut inverser le modèle selon si on veut qu'il regarde à droite, on la trace vers la gauche) puis de découper leurs formes.
Après ils ont pris du papier blanc pour faire un rond pour l’œil du perroquet et au feutre noir la pupille (gabarit du perroquet dispo en bas de l'article).
Avant de coller l’œil, je leur ai demandé de faire une grande et une petite lune chacune d'une couleurs différentes du corps (en papier métallisé ou pailleté), que l'on va coller derrière l’œil. On a fait les bec en papier métallisé doré, beaucoup m'ont demandé que je leur dessine le bec; on le colle sur la tête ( et non par derrière le papier).
Pour finir, ceux qu'ils étaient en avance de faire une bande en papier pailleté (couleurs au choix) au niveau du cou qui marquera le début de l'aile à venir.
2 ème séances
On a attaqué le découpage des différentes parties de l'aile du perroquet, plus il y aura de couleurs différentes et plus ça sera jolie une fois tout collé.
On découpe plusieurs bandes dentelées comme des montagnes arrondis, 3 grandes sur env 6 cm et 2 petites sur env 4cm. Que l'on montera comme sur la photo de droite.
Mais avant de les coller, on finit de couper toutes les plumes, il faut en faire des longues plumes (par plusieurs si on veut aller plus vite) pour faire le bas de l'aile.
Ces plumes on peut les couper légèrement en biais pour donner encore plus l'effet plume au papier métallisé.
Une fois qu'on a toutes les plumes on commence à coller par les plus du bas de l'aile et on remonte vers le haut de l'aile comme ça c'est plus facile à tout agencer ensemble.
Ils avancent chacun à leurs rythmes.
3 ème séances
Ils ont continué le collage des plumes de l'aile et pour ceux plus en avancent, ils ont commencé à faire des grandes plumes pour faire à la queue du perroquet.
Les plumes pour la queue ont les coller par l'arrière du papier.
Et pour finir leur perroquet ils leur restaient juste à faire une pattes ( comme une patte d'oiseau a 3 doigts).
Ceux qui ont finit, on commencé le fond en peinture. Sur une feuille de papier peinture, ils ont fait un fond bleu à l'acrylique et une fois sec avec de la peinture blanche et des pochoirs que l'on a fait en forme de nuages.
on fait des nuages blanc avec une éponge, il vaut mieux faire du bas vers le haut pour pas être gène.
4 éme séances
Certains finissent leurs plumes mais la plupart des perroquets sont fait, et ils attaque de faire leur ciel.
Une fois la peinture bien sèche.
On peut découper les angle en arrondis avec un ciseau cranté.
Ensuite on colle la feuille puis le perroquet.
Pour ceux qui le voulaient on peut ajouter un fil pour pouvoir le suspendre.
Cette activité leur a beaucoup plus surtout à cause des papiers métallisés et pailletés.
Gabarit des éléments à découper
Mon modèle finit
Gabarit des éléments à découper
Mon modèle finit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me laisser vos appréciations ou questions, je ne manquerai pas d'y répondre.