Atelier en 4 séances de 1h avec des ce2 à cm2
Matériels: Boite à camembert, papier à motifs (là ceux de chez action), papier dessin, papier cartonné de couleurs, pinceaux, peinture, plume, colle gel (scotch), pistolet à colle, paille, fil nylon, crayon de couleurs et feutres, stylo noir, ciseaux, perles, attache parisienne, fil aluminium fin, cure dent, ciseaux crantés, poinçon.
Cadeaux que l'on a fait pour la fête des mères
1 er séance
Ils ont peint l'intérieur d'une 1/2 boite de camembert, et le fond extérieur.
Ensuite à partir de plusieurs exemples d'oiseaux ( à retrouver en bas de l'article), ils en ont choisis un modèle qu'ils ont décalqué puis on retourne la feuille du modèle pour décalquer le même oiseau pour faire les 2 faces de chaque oiseaux.
exemple ci dessus: l'un regarde à droite avec les yeux et l'autre à gauche qui sera le dos de l'oiseau sans les yeux.
2 ème séances
Une fois le coloriage finit de l'oiseau, on le découpe.
Entre les 2 faces de l'oiseau, ils ont pu y coller des plumes
pour faire la queue de l'oiseau ou des ailes et on va aussi y passer un cure dent piqué dans un morceau de paille ( faire un trou dans la paille avec le poinçon ou une aiguille). le cure dent donnera une meilleur tenue de l'oiseau à la paille qui fera office de perchoir.
Une fois le cure dent collé, on peut coller l'autre face de l'oiseau.
Ensuite ils ont choisis les perles pour la balançoire du perchoir.
3 ème séances
Les enfants ont passé un morceau de fil nylon à travers la paille pour y monter des perles de chaque côtés de la même hauteur qui soit un peu plus grand que l'oiseau; on fait un nœud pour pouvoir s'occuper du reste.
Ensuite ils avait le choix en plusieurs papiers à motifs, ils ont choisit le leurs que j'ai coupé en 6 bande de 2 cm (mais avec le recul 1,5 cm suffirait) pour faire les barreaux de la cage.
On prend les 6 bandes et on les perfore d'une extrémité au milieu et on arrondit le bout.
Pour éviter que la cage s’affaisse à cause du poids de l'oiseau, on a doublé les 6 bandes avec du papier cartonné 1 cm qu'ils ont collé à l'envers du motif.
Puis on peut couper la longueurs des bandes si on veut une cage plus petite.
On colle les bandes autour de la base là où ça n'a pas été peint en plaçant les bandes face à face à égal distance si possible.
Pour être sûr qu'elles vont pas se décoller, on a fait le tour de la boite avec du scotch.
4 ème séances
Montage de la cage, là ils ont tous eu besoin d'aide.
J'ai attaché les fils nylon de la balançoire à une attache parisienne et j'ai mis une pointe de colle au pistolet.
n place l'oiseau au centre et on fait se croiser les 5 premières bandes dans l'attache parisienne et on écarte les 2 languettes, puis on a mis une pointe de colle pour tenir la 6 èeme bandes et passer un petit morceau de fil aluminium de 10 cm plié en boucle et on a essayé de passer les 2 extrémités du fil alu à travers les 6 trous sans trop faire de dégâts (c'est un peu dur à cause de l'attache parisienne des toutes petites seraient idéals).
Pour finir Il faut juste coller du papier à motifs de 2 bandes 3 x 21 cm pour pouvoir en faire le tour, je leur ai proposé pour faire jolie de couper d'un côté avec un ciseau cranté.
Si on a un oiseau qui pique du bec à cause du contre-poids, il suffit alors de juste mettre un point de colle au pistolet à la tête et de le coller contre les perles.
les modèles d'oiseaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me laisser vos appréciations ou questions, je ne manquerai pas d'y répondre.