Atelier marionnette avec les ce2 à cm2
en 2 à 3 séances de 1h
Matériels: papiers de couleurs, rouleaux de papier toilette, des bouchons en plastiques de différentes couleurs, de la laine, fil nylon, feutres, colle, ciseau, pique à brochette en bois, perle (trou assez large pour enfiler de la laine), scoctch à motifs, poinçon, fils chenille.
je me suis inspirée de cette vidéo de marionnettes renard et lapin
que l'on a beaucoup vu sur Facebook
Pour faire des nouvelles, je me suis inspirée des personnages rigolos
d'hello kitty and friends
1 er séance
Je leur ai montré mais exemples de marionnettes et ils ont choisis le personnage qui leur plaisaient le plus (le chat chocolat a eu le plus de succès).
Voilà les 6 modèles de têtes que je leur ai préparé.
Sur une feuilles de papiers dessin blanc, ils ont décalqué la tête de leur choix et l'ont colorié aux feutres.
Ensuite on prend un rouleau en carton de Pq qui servira pour faire le corps.
On prend une feuille de papier couleurs A4, de la couleur que l'on voudra pour le corps.
On met le rouleau sur un bord du côté de la largeur et on fait une marque en haut du rouleau pour avoir la largeur de la bande à découper que l'on va coller sur le rouleau.
Pour le moment, il ne faut pas encore coller la tête sur le rouleau mais y faire des trous avec le poinçon 2 pour les jambes, 2 pour les bras, 1 là où on collera la tête et pour le chat 1 pour la queue.
2 ème séances
Pour le pingouin on coupe une bande blanche que l'on colle sur le rouleau noir pour faire son ventre et dans du papier noir, on découpe 2 ailes de pingouins et un triangle pour faire sa queue.
2 ème séances
Pour le pingouin on coupe une bande blanche que l'on colle sur le rouleau noir pour faire son ventre et dans du papier noir, on découpe 2 ailes de pingouins et un triangle pour faire sa queue.
Pour le chat, on prend un fil chenille que l'on coupe en 2, l'un fera la queue et l'autre pour les pattes avant en passant le 1/2 fil par les 2 trous et on enroule ensuite un peu chaque extrémité pour faire comme des pattes de chat et on a fait la même chose pour les pattes avant du chien, lui sa queue on la dessin sur du papier blanc et on la colle.
Avec les autres personnages
Pour le chien dessiner sa queue et la coller derrière, lui faire les pattes avant et arrière de la même couleur.
là de la laine blanche et bouchons blanc.
Pour le singe la queue en fil chenille un peu enroulé, lui faire les pattes avant et arrière de la même couleur.
là de la laine rose et bouchons blanc.
Pour la grenouille lui faire un maillot sur une bande de papier blanc avec des bandes rouge, lui faire les pattes avant et arrière de la même couleur.
là de la laine verte et bouchons vert.
Ensuite on a pris chacun 2 pique en bois où on a coupé la pointe et on a attaché les piques en croix en mettant un morceau de scotch et en faisant un croisé bien serrer avec de la laine.
Idéalement pour un attache plus discret, le faire qu'avec du scotch en le serrant bien.
Pour faire les pattes arrières, on prend 2 bouchons que j'ai percé avec le poinçon; eux on pris un bout de laine (il vaut mieux prévoir large au début env 25 cm) qu'ils ont fait entrer dans le trou du bouchon puis on passe dans les 2 trous en bas du rouleau et on finit par le 2 ème bouchons, on peut s'aider d'un pique en bois pour faire passer la laine dans les trous.
Après il faut passer le fil nylon env 40 cm qui servira a faire marcher la marionnette dans l'intérieur du bouchon puis on passe la laine et le fil nylon dans une perle et on fait un double nœuds avec les 2 ensembles. On fait la même choses dans l'autre bouchon avec un autre fil nylon.
Et on coupe le reste des fils après le nœuds.
Et on peut coller la tête au milieu qu'elle ne soit pas complètement collé en arrondi au rouleau.
Il reste qu'à fixer les fils nylon à nos piques en croix; ce qui est le plus compliqué, c'est de réussir à avoir la même longueur de fil pour chaque pieds.
Une fois les pieds attachés, on attache le fil de la tête assez haut pour qu'il est la laine des jambes un peu tendu.
Quand on est sûr des hauteurs on a mis du scotch masking tape sur les nœuds des fils nylon en attachant l'extrémité du fil au bois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me laisser vos appréciations ou questions, je ne manquerai pas d'y répondre.