Bricolage du dragon en 2 séances de 1h avec des Cp à ce2
Matériels: rouleaux de papier toilette, gouache et peinture pailleté, fil chenille,yeux mobiles, petit pompon de couleurs,ciseaux, pistolet à colle, papier crépon ou papier de soie (de couleurs pour faire le feu), bâton de colle, papier blanc, feutre métallisé, fil de scoubidou ou ficelle, un poinçon.
inspiré par dragon-toilet-paper-tube-kids-craft-chinese
Que j'ai amélioré à mon goût.
1 er séance
Pour commencer le dragon, les enfants ont peint un rouleau de papier toilette de la couleur de leur choix et ensuite ils ont passé une couche de peinture pailleté.
Pendant que les peintures sèchent, ils ont commencer à faire les flammes sur une bande de papier blanc de la circonférence de l'intérieur du rouleau, ils ont collé des fines bandes de papier crépon ou de papier de soie avec des bâtons de colle en alternant les couleurs.
Ensuite on remet de la colle sur la bande de papier côté ou on a pas coller de crépon, et on le met en cercle pour le coller dans le rouleau (rentré le jusqu'à plus voir le papier blanc dépasser).
Avec un groupe on les a fait avec du papier de soie que l'on a collé directement à l'intérieur du rouleau. |
2 ème séances
sera pour toutes les finitions, d'abord je leur ai demandé de dessiner des écailles sur tout le rouleau peint avec des feutres métalliques.
Ensuite à tour de rôle ils sont venu choisir des couleurs pour les yeux mobiles, le fil chenille et pompon qu'ils voulaient; le fil chenille on le coupe avec un ciseau en 4 et on le vrille (comme pour une queue de cochon).
La suite c'est du collage au pistolet à colle alors c'est moi qui le faisait, d'abord en haut de la tête du dragon je faisais 4 avec le poinçon (2 pour cornes de dragon et 2 pour l'attache du scoubidou) dans les trous du milieu je collais un fil chenille par l'intérieur du rouleau.
Puis je collais les yeux mobiles sur des pompons et que je collais ensuite à côtés des cornes.
Pour les pompons du nez, c’était des pompons avec un tube à l'intérieur ce qui me permettait de coller le fil chenille dedans et ensuite de coller les pompons en bas du rouleaux.
Reste aux enfants pour le finir de couper un fil de scoubidou en 2 et de passer un fil à chaque extrémité dans les trous fait par l'extérieur pour ensuite de faire un nœud à l'intérieur à chaque extrémité.
Comme ça on peut suspendre le dragon ou l'emporter facilement.
Reste plus qu'à souffler fort dedans pour faire le souffle du dragon qui crache du feu.
Mon modèle du dragon finit |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me laisser vos appréciations ou questions, je ne manquerai pas d'y répondre.