Activité en 4 séances de 1 h avec les Ce2 à Cm2
Matériels: Feuille de rhodoïd, papier de soie de couleurs, papier blanc, vernis colle, paillettes en poudre, marqueur noir, ciseaux, crayons de couleurs, stylo noir, fil nylon, perles de différentes tailles, des grosses pailles, poinçon, fil chenille ( cure pipe) ruban bolduc, pistolet à colle et sequin coquillages ou étoiles de mer.
1 er séance
Sur une feuille de rhodoïd A4 chacun, je leur demandais de dessiner au marqueur noir une grande queue de sirène en ce basant sur des modèles de sirène et de Poséidon ( pour avoir la bonne largeur )
les modèles des poissons et de sirène de mon exemple ci dessus les autres modèles en bas de cet article. |
puis autour de poissons , dauphins, requins, étoiles de mer jusqu'à ce que leurs feuilles soient remplis de dessin.
Ensuite pour la mise en couleur, on va coller des petits bouts de papiers de soie de toutes les couleurs.
Pour cela on met une couche de vernis colle (ceux qui le voulaient, ont eu du vernis colle avec des paillettes en poudre pour un effet brillant).
On pose le papier de soie et on lisse les plis avec une nouvelle couche de vernis ( il faut y aller doucement sinon le papier de soie se déchire vite).
On pose le papier de soie et on lisse les plis avec une nouvelle couche de vernis ( il faut y aller doucement sinon le papier de soie se déchire vite).
On fait ça sur tout les poissons et la queue de sirène.
2 ème séances
Ils ont fait sur une feuille blanche le haut du corps de la sirène ou Poséidon qu'ils ont choisit jusqu'à la taille, puis ils sont mis contre une vitre pour faire en transparence le dos de Poséidon ou des sirènes. ensuite ils ont colorié chaque côté de leurs personnages et une fois finit je leur ai demandé de repasser tout les traits au stylo noir.
mon modèle
Ceux qui le voulaient, on ajoutait un hippocampe dont ils ont dessiné le contour sans la queue (qui sera en fil chenille) il faut en faire 2 que l'on collera ensemble ensuite donc il en faut un qui regarde à droite et l'autre à gauche.
Ceux qui ont été vite, on commençait à couper le tour de la queue de sirène, le haut du corps et l'hippocampe en 2 parties .
3 ème séances
Une fois tous les éléments de la sirène et Poséidon découpaient, pour assembler le haut du corps à la queue je l'ai fait au pistolet à colle et pour cacher cette jonction, ils ont choisit de paillettes sequin coquillages ou étoiles de mer collé au pistolet à colle avec un bâton de colle pailleté bleu.
Pour l'hippocampe on prend les 2/3 d'un fil chenille et on lui donne la forme en partant de la tête au ventre et le reste fera la queue enroulé. On colle la partie dans le corps au pistolet à colle puis on colle les 2 parties de l'hippocampe à la colle en bâton.
Puis ils ont découpé tous les poissons et étoiles de mers.
Ceux en avance ont commencé avec un poinçon à faire les petits trous pour le montage en mobile, sur chaque poissons on fait 2 trous que l'on place selon ils ont veut avoir les poissons droit ou en train de plonger.
4 ème séances
Jour du montage final; ils ont pris chacun une grosse paille sur laquelle on a fait 3 trous de par en pars pour pouvoir y passer les fils nylon. On y ajoute une grosse perle et une petite et on fait 2 nœuds l'un sur l'autre (pour éviter que les nœuds se défassent, j'y ajoute une point de colle au pistolet).
Selon comment ils ont choisit de placer leurs éléments, on fait le montage fil par fil en pouvant y ajouter des perles que l'on bloque avec un double nœud. On enfile un poisson on fait un double nœud et on passe le fil dans le trou du bas comme ça les poisson ne glissent pas sur le fil.
On fait la même choses avec tout les éléments et on finit l'extrémité du fil en y mettant quelques perles pour faire contre poids, puis un double nœud.
Reste juste à passer un fil ( là on a pris du bolduc) dans la paille pour pouvoir y faire un nœud des 2 extrémité et ainsi le mobile est prêt à être suspendu.
par sarah
par maëva
par arman
par marylou
par mélody
par ulysse
par maëlis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me laisser vos appréciations ou questions, je ne manquerai pas d'y répondre.