Marionnette Nono fait en 2 séances de 1h avec des cp à ce2
matériels: papier de couleur et blanc A4, ciseaux, bâton de colle, scotch, feutres, pique en bois à brochette, stylo noir, cutter, pistolet à colle.
J'avais à l'avance photocopier le gabarit du robot sur différentes feuilles de couleurs A4.
1 er séance
Ils ont découpé le demi A4 pour pouvoir faire les jambes du robot, avec le gabarit on a juste à plier en 2 et couper toutes les lignes.
on plie de chaque côté aux ras des lignes coupés, d'un côté on met de la colle pour rabattre sur l'autre côté et ainsi ça forme un triangle flexible.
Une fois bien collé les jambes, on découpe le corps du robot et on colorie un peu pour donner du volume aux parties arrondies.
Ensuite pour la tête, ils ont coupé dans un papier d'une autre couleur il forme d'haricot sec qui sera collé derrière les yeux, puis ils ont découpé 2 cercles dans du papier blanc pour faire les yeux et les coller. Ils ont fait la bouche qu'ils voulaient aux feutres.
On coupe le rectangle que l'on colle derrière la tête juste avec un peu de colle en haut du rectangle.
Une fois la colle sèche, on peut alors coller le rectangle derrière le corps du robot, la tête reste comme ça pas complètement collé au corps et ça lui donne du relief.
Puis ses bras à l'arrière en bas du corps la partie dessiner vers la table, comme ci-dessous.
2 ème séances
Montage du robot, on place le triangle des jambes au milieu du corps et on colle ensemble les 2 extrémités du haut du corps du robot ( on ajuste selon les bras qu'ils soient bien en dessous de la tête).
Sur chaque côté des jambes, j'ai fait avec un cuter 2 petites entailles du côtés collé ( en prévision de passer le pique en bois)
on découpe les pieds et on fait une petite entaille entre les 2 languettes et on colle les languettes de chaque pieds dans un angle du triangle des jambes.
On centre bien les jambes par rapport au corps et on fixe sous le corps du robot les jambes avec un scotch.
Ensuite on passe les piques dans les entailles des jambes et on fixe au pistolet à colle et par sécurité on a même ajouté un petit bout de scotch pour fixer le pique à la jambe.
Reste plus qu'à faire vivre la marionnette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me laisser vos appréciations ou questions, je ne manquerai pas d'y répondre.