Atelier en 2 séances de 1h avec des cm1 et cm2
Matériels: des coquillages ( là j'ai acheté un pot en verre rempli à action - 2€), vernis colle, paillette en poudre, cure dent, pince à courber et coupante, fil aluminium de couleurs épais et fin, perle de verre (rayon déco), paillette sequin poisson, pistolet à colle, cordon coton.
1 er séance
Ils ont choisis parmi les coquillages que j'avais ramené celui qui leur plaisaient le plus, une perle de verre et la couleur des paillettes qu'ils souhaitaient.
On a calé le coquillage droit avec un petit couvercle de pate à modeler pour y mettre du vernis colle (pas à ras bord) et on saupoudre de paillettes en poudre; on mélange les paillettes dans la colle avec un cure dent et on pose ensuite la perle de verre; certains qui ont pris une perle transparente on mis une paillette sequin poisson sous la perle de verre, ce qui fera un effet loupe une fois sec.
On peut ajouter des sequins de son choix ou des brillants, là on avait que des poissons.
Pendant que la colle sèche, je leur ai donné un morceau de fil aluminium épais environ 17 cm on le pli en 2 pour faire une torsion du côté fermé ce qui servira pour l'attache du pendentif.
Aux extrémités ils devaient enrouler le fil sur lui-même pour pouvoir servir d'accroche au coquillage pour cela mieux vaut s'aider de la pince courbe.
Ensuite ils ont eu 2 morceaux de fil aluminium fin environ 10 cm que l'on va enrouler 2 ou 3 tours de chaque côté du fil épais; ensuite on enroule sur lui-même les extrémités.
2 ème séances
Le coquillage est bien sec, alors on peut plus facilement ajuster le fil aluminium autour de lui pour réussir à bien le caler avec les fils épais et fin (ça demande un peu de temps et de patience). Une fois en place, je desserrai un peu un par un les fils pour y mettre une pointe de colle au pistolet à colle.
Ensuite il ne reste plus qu'à ajouter un cordon pour en faire un collier.
Parfait bijoux pour cette été pour être une belle sirène à la plage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me laisser vos appréciations ou questions, je ne manquerai pas d'y répondre.