Activité de cette baleine avec cm1 et cm2 en 2 séances de 1h
1 er séance
Les élèves ont plié leurs assiettes en cartons (partie où on mange a l'extérieur) puis on trace la baleine la queue sur la pliure comme pour le haut de tête de la baleine qui doivent rester joint.
On découpe les 2 morceaux d'assiette en même temps et faisant attention qu'ils ne coupent pas les parties qui lie les 2 baleines (plusieurs on fait l'erreur en écoutant pas les consignes) bien garder les chutes qui seront utiles plus tard.
Ouvrir à plat les baleines et leur dessiner les yeux et la partie du ventre qui restera blanche.
peindre le corps de la baleine (mélange de bleu outremer/noir/blanc) pour une teinte bleu/gris.
On peut faire les nageoires plus claires en ajoutant une pointe de blanc ou récupérer dans les chutes 2 nageoires que l'on peint et collera ensuite.
2 ème séances
Des chutes de l'assiette, on a pris des bout du bord de l'assiette pour faire les dents de la baleine en collant un bout en haut de la bouche et un autre en bas pour pouvoir ensuite y glisser un petit poisson qui auront découpé et colorié.
Une fois les dents collé; ils ont pris de fines bandes de papiers bleu que l'on a enroulé autour d'un crayon pour faire le jet de la baleine (6 bandes, c'est suffisant) ils ont collé le bords des bandes sur un morceaux de cartons bien serré puis on le colle dans l’intérieur au niveau de la tête.
Puis on met un peu de colle dans la queue de la baleine et au niveau de la tête (surtout pas coller le ventre car la baleine ne pourra alors plus tenir debout tout seule) on colle les nageoires et on met le poisson dans la bouche.
On écarte juste un peu chaque côté du ventre pour qu'elle tienne bien debout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me laisser vos appréciations ou questions, je ne manquerai pas d'y répondre.