Activité pour vos déco de table de fêtes
réalisation dès 8 ans
temps de fabrication 1h 30
Matériels: carton, feutrine (bleu clair, orange et blanc), fil chenille blanc, plumes blanche, paillette flocon blanc, fausse neige en copeaux, peinture bleu, yeux mobiles 7 mm, paillette rond noire 8 mm,colle gel, vernis colle, pinceau, ciseau, paillette blanc irisé.
1 er étape
On commence par faire le fond un rond de carton de 12 cm de diamètre que l'on coupe, moi je l'ai fait avec un ciseau cranté (c'est pas facile) que l'on va peindre en bleu.
J'ai fait le contour d'une bougie là ou on va coller le cygne et autour on passe une couche fine de vernis colle que l'on saupoudre de paillettes blanches.
Une fois le vernis colle un peu sec, l'on repasse une couche de vernis colle ou colle blanche plus épaisse cette fois pour y saupoudrer de fausses neiges.
La colle sera transparente en séchant, et on peut ajouter des paillettes flocons pendant que la colle est fraîche.
2 ème étapes
gabarit des ailes à imprimer |
On commence le cygne avec un fil chenille blanc et la bougie led qui sera dedans (⚠ on pourra pas y mettre de bougie chauffe plat les plumes et la feutrine); On va enrouler le fil chenille autour de la bougie et on fait s'enrouler un peu le fil dans le cercle pour le faire tenir.
Avec Le bout de fil qui reste sert à faire la tête du cygne en l'enroulant 3 fois sur elle.
Ensuite d'une de la feutrine orange ( on peut le faire aussi en feuille de mousse ou papier orange), on découpe le bec que l'on plie en 2, on y met une pointe de colle de chaque côté pour le coller sur la tête.
Après on ajoute les yeux, moi j'ai mis en dessous de l’œil mobile de 7 mm une paillette rond noir de 8 mm un peu décaler pour faire plus ressortir les yeux. Si on a pas de paillette noir, on peut couper un cercle sur du papier noir.
2 étapes
On attaque les ailles en feutrine, à tracer avec le gabarit imprimé. Je les ai fait en 2 couleurs pour donner un peu de contraste en faisant la grande partie en bleu ciel et les petites ailes en blanc.
On colle les ailes blanches sur les bleus à l'intérieur. Puis on va coller la base du cygne en fil chenille sur le rond de feutrine.
Après on va mettre une pointe de colle de chaque côtés de la bas pour y coller les ailes que l'on remonte.
On va choisir des plumes blanches (1 ou 2 pas trop grandes) que l'on va coller de chaque côtés des ailes extérieurs et 2 plus grands pour lui faire sa queue que l'on colle sur l'arrière du cercle du fil chenille.
Pour mieux tenir la bougie LED, j'ai ajouté une 2 ème anneaux simple en fil chenille blanc que j'ai passé les plumes de la queue dedans et collé par derrière, aussi un point de colle de chaque côtés sur la feutrine des ailes. Ainsi la bougie ne bougera plus, j'ai ajouté quelques paillettes irisés que j'ai collé dans le fond en feutrine.
Il ne reste plus qu'à bien coller le cygne sur sa base enneigé.
Après on peut faire des variantes en cygne noire qui peut être aussi élégant sur les tables.
⚠ Je rappelle qu'il faut utiliser que des bougies LED avec ce photophore. ⚠
Pour les fêtes de fin d'année
🎄 à retrouver aussi ces tuto sur le blog 🎅
- Tête de père noël en bâtonnets
- Ballerina en papier
- Suspension en tête de père noël en cône
- Animaux en fil alu et bois flotté
- Père noël à suspendre
- Pingouin en pot à crayons
- Père noël en cône à suspendre
- Oiseaux en papier à suspendre
- Mon ours des montagnes
- Cartes de vœux au stylo magique
- boule tête de père noël en papier
- Carte de vœux vachement chouette
- Les pingouins font du ski
- les petits skieurs
- Quand Dubuffet part en vacances au ski et à la mer
- Cartes de vœux facile à faire
- Carte bonhomme de neige
- bricolage bonhomme de neige
- Oiseaux en laine à suspendre
- boule de noël Mickey
- Mini couronne de noël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me laisser vos appréciations ou questions, je ne manquerai pas d'y répondre.