Atelier déco de sapin de Noël
Suspension gnome ou père Noël
Réalisable dès 6 ans
Temps env 1 h
Matériels: pomme de pin (moyenne 7 cm de haut), feutrine, mini pompon, cordon, boule de polystyrène 1 cm (en lot au rayon de noël), des boules à suspendre en fausse neige sur polystyrène de 3/4 cm (Gifi le lot de 9 à 1.75€), colle (tube gel scotch vert), cure dent, paillette rouge, vernis colle, coton tige, pastel sec rouge. pinceau, acrylique blanc, fil de coton, cutter, aiguille.
gabarit bonnet et barbe
gabarit bonnet et barbe
1 étape
On va commencer par pailletés en rouge des petites boules de polystyrène qui nous serviront de nez.
On pique un cure dent dans la boule que l'on va tremper dans de la colle blanche ou du vernis colle, on essaie de faire tomber le surplus puis on va rouler la boule dans un ramequin pleins de paillettes rouge.
Pour les faire sécher, on peut les poser dans un petit pot. Moi j'ai fait des trous dans le carton d'une bobine de ruban pour en faire à la chaine aussi des argentés.
Sur la pomme de pin, on va peindre avec un peu d'acrylique blanche les bouts des écailles pour lui donner un air plus hivernal. si on veut pas utiliser de peinture alors on peut les faire avec un marqueur blanc.
Pour mieux faire tenir la boule qui sert de tête sur la pomme de pin, je conseille de lui couper un peu la base et même de la creuser un peu si la base de la pomme de pin et pas assez plate aussi. On colle la tête en appuyant le temps que la colle prenne (1 min env).
2 ème étapes
On va lui rosir les joues, on prend un coton tige et on va le frotter sur un pastel sec rouge (ou du maquillage si on a pas de pastel sec) et on frotte la couleur sur les joues de la tête.
Puis on va couper la barbe et la moustache dans de la feutrine blanche (on peut aussi utiliser les tapis blanc pour faire la fausse neige dans le rayon de noël). On colle la barbe en premier puis la moustache par dessus.
Pour mettre le nez une fois sec, je casse un petit bout de cure dent que je plante au milieu de la moustache. Je mets un peu de colle sur le bout de cure dent sortant et je plante la boule rouge par le trou qu'elle a déjà.
On va mettre un nouveau cordon car l'attache de la boule sera pas assez long avec le bonnet.
Un cordon de 30 cm plié en deux que l'on passe dans l'attache de la boule et on fait un nœud.
3 ème étapes
Reste à lui faire son bonnet de gnome, pour cela on va prendre de la feutrine de couleur ( en rouge ça fera père noël) et on va couper un triangle dont la base sera un plus grand que le tour de la boule de la tête. Il faut bien que le bonnet lui arrive presque au nez.
J'ai pris le partie de le coudre avec un fil de coton, sachant que la couture sera derrière mais on peut collet le bonnet si on veut aller plus vite.
Si on fait un bonnet droit, on laisse le cordon bien sortir par la pointe. Si on veut un bonnet un peu replier comme le mien, il faut faire une petite entaille au ciseau pour faire ressortir le cordon au niveau où l'on va plier.
Il ne reste plus qu'à coller la pointe du bonnet sur le côté et d'y ajouter un mini pompon dessus. Voilà il est prêt à être accrocher au sapin.
Ceux là sont fait par des ce1 pour leur marché de noël.
Eux, on fait les moustaches avec de la grosse laine beige.
Eux, on fait les moustaches avec de la grosse laine beige.
pour les fêtes de fin d'année
🎄 à retrouver aussi comme tuto de Noël sur le blog 🎅
- Tête de père noël en bâtonnets
- Ballerina en papier
- Suspension en tête de père noël en cône
- Animaux en fil alu et bois flotté
- Père noël à suspendre
- Pingouin en pot à crayons
- Père noël en cône à suspendre
- Oiseaux en papier à suspendre
- Mon ours des montagnes
- Cartes de vœux au stylo magique
- boule tête de père noël en papier
- Carte de vœux vachement chouette
- Les pingouins font du ski
- les petits skieurs
- Quand Dubuffet part en vacances au ski et à la mer
- Cartes de vœux facile à faire
- Carte bonhomme de neige
- bricolage bonhomme de neige
- Oiseaux en laine à suspendre
- boule de noël Mickey
- Mini couronne de noël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me laisser vos appréciations ou questions, je ne manquerai pas d'y répondre.